L'ODAM repart en septembre 2012

Publié le par ODAM_Wbm

L'Observatoire Indépendant des Déchets de l'Agglomération de Montpellier va sortir de sa léthargie. J'ai retrouvé récemment ma liberté d'action dans deux domaines où j'avais été attaqué. La stratégie de l'attaque oblique a failli marcher mais s'est heurtée à deux réponses :

  • un repli élastique et une dérobade qui a laissé l'attaquant face au vide,
  • une défense énergique, associative, basée sur le respect de la loi a muselé l'attaque dans ma propre résidence. L'Association des Résidents du Courreau (ma résidence) a bien failli éjecter le syndic en place et un conseil syndical dont le Président s'est totalement déconsidéré lors de l'Assemblée générale du 19 mars dernier. La défense basée sur le respect du Code de la copropriété m'a fait regagner la considération de mes voisins.

Tout avait été déclenché en septembre 2010 par la découverte d'un délit de favoritisme dans le marché de construction de l'Usine de méthanisation et la dénonciation par l'ODAM de l'immobilisme d'un certain nombre d'organisme de contrôle de l'état sur l'instruction et la passation de marchés publics. Depuis que le Préfet Balland a refusé de nous recevoir mais a transmis nos conclusions du Procureur de la république, depuis mon audition en avril 2011 par le SRPJ et la dénonciation en juin 2011 relayée par la presse, plus rien. Le dossier dort, la brigade financière a-t-elle enquêté ? Nada ma soeur Anne, rien ne vient.

 

Le candidat François Hollande avait promis une République irréprochable. Le Syndicat national de la Magistrature vient de rappeler au Président de la République les promesses du candidat. Il demande à ce que les Brigades financières soient dotées des moyens nécessaires pour que cesse cette gabegie dans l'emploi des fonds publics cesse. Qui dit délit de favoritisme dit contre-partie en dessous de table mais nous n'avons pas les moyens pour le prouver. C'est le travail d'enquêteurs financiers dotés de moyens et des pouvoirs donnés par un Juge d'Instruction. Le Comité Interministèriel de lutte contre la corruption (CIMLCC) est déoncé comme une "coquille vide" de même que manque la volonté politique d'assainir les procédures de passation des marchés publics qui engagent les fonds publisc, notre argent, celui des contribuables.

 

Le résultat ici, à Montpellier, une "unité" de traitement de déchets "par méthanisation" prévue au départ à 55 Millions d'€uros est rendue trois ans après son inauguration en fanfare à plus de 100 Millions d'€uros et qui continue à dégorger sa m ... ! puante dans des exutoires (des décharges) refusées par des populations exaspéres.

 

Il faut que de telles "usine à gaz" soient réevaluées et confiées à des industriels compétentes ou RASEES.

Publié dans Editorial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article